Qu’est ce qu’un paysagiste ?

L’aménagement d’un parc ou d’un jardin n’a rien d’évident.

C’est en fait un véritable métier, celui du paysagiste. Découvrons-en plus sur la formation et les tâches de ce spécialiste du végétal

Comment devenir paysagiste ?

L’exercice de ce métier est librement accessible à tous : n’importe qui peut se proclamer paysagiste si bon lui semble et tenter d’attirer une clientèle, même s’il est probable que sans formation et expérience préalables l’entreprise périclite rapidement ! En pratique la plupart des personnes exerçant ce métier ont fait auparavant des études plus ou moins poussées dans le domaine : cela peut aller d’un CAPA (Certificat d’Aptitudes Professionnelles Agricoles) à un Diplôme d’Etat (niveau Bac + 5) spécialisé, en passant par des diplômes intermédiaires tels que les BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole). Cette connaissance théorique est généralement doublée d’un apprentissage pratique, par exemple auprès d’un paysagiste expérimenté qui transmet son savoir, et parfois même son entreprise.

En quoi consiste ce métier ?

Le paysagiste est chargé de la conception, de l’aménagement et de l’entretien des parcs en jardin. C’est un métier qui couvre à la fois la conception initiale du futur espace vert et sa mise en œuvre effective en pratique. Il s’agit ainsi d’une discipline qui va de la planification théorique à la réalisation concrète. La taille des projets est très variable : certains spécialistes au fait de leur renommée vont concevoir des espaces verts de plusieurs dizaines d’hectares, alors que la grande majorité des professionnels travaillent à des échelles beaucoup plus modestes.

Quel est l’apport pratique de ces spécialistes ?

L’intervention d’un professionnel, même à l’échelle d’un jardin particulier, permet de planifier à l’avance l’espace vert projeté… et surtout de tenir compte des réalités pratiques : les plantes ne peuvent prospérer qu’avec un sol et un climat favorable, et un bon professionnel sera capable de préconiser les plantations qui peuvent réussir dans le contexte particulier de la parcelle à aménager ! Les honoraires de ce spécialiste seront facilement compensés par le gain de temps dans la réalisation du projet et la sélection d’espèces végétales pertinentes aptes à pousser avec succès.